L'ISRP innove : mise en place de l'alternance

Imprimer l'article

L’alternance : une formation d’excellence 

 

L’ISRP est la seule école de psychomotricité à avoir créé une section alternance.

 
Les études en psychomotricité se font sur 3 années, le dispositif de l’alternance est ouvert aux étudiants en deuxième et troisième année. Si la première année est celle de l’acquisition des connaissances fondamentales, la deuxième année est celle de la confrontation à la clinique et aux patients.
 
 
Les compétences professionnelles d’un soignant s’acquièrent dans la durée et demandent la confrontation répétée au terrain pour que les connaissances et les savoir-faire s’organisent en compétences. Le rythme de l’alternance est une opportunité pour, dès la deuxième année, bénéficier au mieux de l’apport du terrain afin d’acquérir des compétences professionnelles opérationnelles. Cette « immersion » dans une institution soignante, à ce moment de la formation, ne peut que renforcer l’intégration des connaissances théoriques et favoriser l’exercice du sens clinique.
 
 
Se placer ainsi dans la durée (deux ans) auprès d’une population particulière, tout en s’inscrivant dans une formation généraliste au travers de stages courts obligatoires, permet d’accroître les compétences du salarié et de l’amener à un niveau d’expertise optimum pour prendre ses fonctions de psychomotricien à la fin de sa formation. C’est dans ce format (formation en alternance de deux ans) que l’institution créé les conditions d’une plus-value maximale
 
 
 



 
Plan du site - Le concours