Diplôme Universitaire CONSTELLATION DES DYS – Troubles des apprentissages

Ce DU spécialisé : Mécanismes et troubles des apprentissages : Approche verbales et non verbales, propose une formation approfondie en deux ans. Ce programme permet une connaissance détaillée et actualisée des «DYS», puisqu’il associe les connaissances issues de la recherche et les pratiques de terrain clinique. Sur ces bases pluridisciplinaires, ce DU privilégie une approche transversale inédite des déterminants linguistiques, psychomoteurs et cognitifs des apprentissages verbaux et non verbaux.

Outre la réciprocité des approches utilisées, la question générale des «DYS» : critères distinctifs, continuum ou rupture entre les symptômes, est abordée en profondeur avec une proposition de classification dynamique. Chaque enseignement participe à l’acquisition de ces compétences transversales et disciplinaires.

Il s’agit dans ce DU, d’initier, de former et d’apporter aux étudiants un éclairage interdisciplinaire nouveau sur les mécanismes et les troubles qui interviennent dans l’apprentissage.

Durée : 2 ans
Niveau d’entrée : Bac +2
Diplôme à l’issue de la formation : Bac +3

C’est une formation innovante car elle fait dialoguer la psycholinguistique, les neurosciences et la psychomotricité. Cette triade permet de renouveler l’approche des «DYS».


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet dédié :

www.diplome-universitaire.fr