Actualités

 

Enquête Psychomotricien - Fondation Médéric Alzheimer

Imprimer l'article

 

Chaque année depuis 2006, la Fondation Médéric Alzheimer réalise des enquêtes nationales dont les résultats sont mis à disposition du public dans la Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.

 

 

La Fondation Médéric Alzheimer a réalisé en 2011 une enquête nationale auprès des psychomotriciens, pour mieux connaître leur implication dans les différents types d’intervention qu’ils sont amenés à pratiquer auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Il s’agissait également d’identifier les problèmes rencontrés dans la prise en charge de ces personnes. 

 

La Fondation s’est entourée de l’expertise de la Fédération française des psychomotriciens (FFP), de l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (IRSP) et de l’Association française des étudiants et professionnels en psychomotricité (AFEPP)  pour élaborer le questionnaire, qui a été envoyé à 4 825 psychomotriciens, et pour analyser les résultats de l’enquête.

Parmi les psychomotriciens contactés, 1 184 ont répondu à l’enquête, soit près de 25 %. Parmi ces répondants, 311 (26%) déclarent avoir eu l’occasion, dans leur vie professionnelle récente ou passée, d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
 

 




 
Plan du site - Le concours - Colloque international