Contraction de texte

Imprimer l'article
Le résumé est un exercice dans lequel vous devez formuler de façon concise et précise les idées essentielles d’un texte proposé, en employant vos propres mots et en suivant le fil du texte que vous résumez.

Vous devez donc, pour préparer cet exercice, vous entraîner à dégager rapidement les idées importantes d’un écrit, enrichir votre vocabulaire et travailler votre syntaxe.

Une bonne connaissance du vocabulaire vous permettra, d’autre part, de pouvoir répondre aux questions qui suivent parfois l’exercice de résumé et qui vous demandent de définir des termes du texte. Vous penserez à répondre à ces questions en deux temps :
 
  • il vous faudra indiquer le sens qu’a le mot proposé de façon générale
  • et le sens qu’il a dans le texte, si différence de sens il y a, bien entendu.
l'épreuve comporte parfois des questions de compréhension. Il s'agit de reformuler de manière claire et synthétique les arguments de l'auteur. Une discussion peut aussi accompagner le résumé. Il vous est alors demandé de répondre à une question donnée en un développement illustré d'exemples, qui comprendra - outre le corps du développement - une introduction présentant la question traitée et une conclusion rappelant les points développés.

CHRYSTELLE BEULE, Professeur de Français, Enseignante à Expersanté




 
Plan du site - Le concours