DÉCOUVREZ LE MÉTIER DE PSYCHOMOTRICIEN

Créé il y a 50 ans, l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice est le plus important Institut de Formation au métier de psychomotricien de France.

Il forme de futurs psychomotriciens à Paris, à Marseille et à Vichy.

Le psychomotricien, est un professionnel de santé qui s’intéresse à l’Etre humain dans sa globalité. C’est le spécialiste des interactions corps-esprit. Sa spécificité réside dans sa capacité à identifier les signes corporels de troubles d’origine psychologique, neurologique ou encore affective, à l’aide d’outils tel que le bilan psychomoteur.

Le psychomotricien met alors en place un projet thérapeutique entièrement adapté au patient, de manière à notamment lui faire reprendre conscience de son corps, lui redonner confiance en soi et lui apporter des solutions dans toutes les activités de la vie quotidienne. Pour ce faire, il utilise une multitude de médiations telles que le jeu, l’expression corporelle, la relaxation, la remédiation cognitive, le théâtre, etc.

Outre son expertise clinique, le psychomotricien s’appuie sur ses qualités empathiques et humaines pour s’ajuster sans cesse à l’état émotionnel et psychologique de son patient.

Le champ d’action du psychomotricien est très varié. Il concerne les bébés prématurés, les enfants souffrants de troubles neurodéveloppementaux (difficultés d’apprentissage, Dys, troubles du spectre autistique, etc.), les adultes atteints de pathologies psychiatriques, les psychotraumatisés, les personnes en situation de handicap, les sujets en burn-out, ou encore les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, etc.). La liste est encore longue, et le champ d’application ne cesse de croître au fil des ans !

L’ISRP est l’institut fondateur de la profession. Sa créatrice, Giselle Soubiran, a été pionnière de la recherche en psychomotricité dans les années 1950, avant de fonder la première école de psychomotricité il y a plus de 50 ans.

Fort de cela, l’ISRP a joué, et joue encore, un rôle clef auprès du Ministère de la Santé pour la reconnaissance et le développement de la profession, ce qui en fait aujourd’hui l’institut de référence non seulement en France, mais aussi dans le monde.

Étudier à l’ISRP c’est donc non seulement intégrer un institut de formation chargé d’histoire, innovant et dynamique, mais aussi participer à une aventure humaine formidable !

Des études exigeantes et passionnantes

Pour exercer, il faut être titulaire du Diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé.

La formation menant à ce diplôme se fait sur une durée de 3 ans.

En première année à l’ISRP, vous apprendrez les connaissances fondamentales vous permettant de comprendre le cadre théorique en psychomotricité et suivrez des cours de psychologie, d’anatomie, de neurologie, de sciences sociales, etc. De nombreux enseignements de pratiques vous permettront d’établir vos premiers liens cliniques.

La deuxième année est consacrée à la découverte et à l’évaluation des pathologies sur lesquelles interviendront les futurs professionnels. Les stages qui s’effectuent tout au long de l’année vous permettront de découvrir la réalité de l’exercice professionnel, en étant directement sur le terrain.

La troisième année est axée sur la professionnalisation. Elle s’appuie sur les connaissances et compétences acquises en première et deuxième années pour développer l’analyse clinique, diagnostique et thérapeutique des psychomotriciens en devenir.

Pourquoi se former à l’ISRP ?

Fort de cette légitimité, la formation d’excellence à l’ISRP dispose d’atouts clefs :

– Un taux de réussite moyen au Diplôme d’Etat de 98% sur les trois dernières années

– Une pédagogie intégrative fortement appuyée sur l’enseignement théorico-clinique et pratique dès la deuxième année

La possibilité de se former en alternance : faire financer ses études ET percevoir une rémunération

– Une école professionnalisante, dotée d’un corps enseignant clinicien ancré dans la pratique du métier

– Une équipe pédagogique et administrative au service de la réussite des étudiants tout au long de leur cursus

– Des locaux modernes, confortables où apprendre est synonyme de s’épanouir

– Trois implantations géographiques : Paris, Marseille et Vichy pour se rapprocher de vous

– Une vie étudiante riche et stimulante

Et bien d’autres !

Pour intégrer l’ISRP, il faut passer un concours, commun aux écoles de Paris, Marseille et Vichy. Il est accessible à tous les élèves de terminale (l’admission est prononcée sous réserve de l’obtention du baccalauréat) et aux personnes titulaires d’un baccalauréat en reconversion professionnelle (des passerelles sont possibles pour certaines professions de santé, nous contacter pour plus d’informations).

L’inscription au concours se fait sur www.parcoursup.fr à partir de janvier 2021, selon une procédure totalement dématérialisée. Les frais d’inscription s’élèvent à 80€ pour le concours commun aux 3 écoles de l’ISRP.

Comme le prévoit la procédure Parcoursup spécifique aux études paramédicales, vous ne pourrez effectuer que 5 vœux pour la filière psychomotricité.

Choisir le concours commun de l’ISRP vous permet de n’utiliser qu’un seul vœu, pour trois écoles, et près de 45% des places disponibles sur concours pour l’entrée en institut de formation en psychomotricité (IFP). Il constitue donc la manière la plus efficace d’intégrer un IFP !

Les épreuves

Les épreuves du concours se dérouleront le 17 avril 2021 et correspondront au programme de 1re et terminale S :

– Biologie : 2h

– Français : 2h

Centres d’épreuves

Pour limiter vos déplacements, l’ISRP met à votre disposition 4 centres de passage : Paris, Marseille, Lyon et Nantes. Le choix du centre d’épreuves se fait directement et très facilement sur la plateforme Parcoursup au moment de l’inscription.

Nombre de places

L’ISRP vous propose trois campus : il y en a forcément un qui vous correspond !

ISRP PARIS – 210 places

ISRP MARSEILLE – 100 places

ISRP VICHY – 60 places

Comment s’entraîner

Multipliez vos chances de réussite au concours. Apprenez à travailler plus efficacement, à mieux vous connaître et ainsi à gérer le stress des concours paramédicaux avec la prépa 100% en ligne EXPERSANTE.

 

Rejoignez l’ISRP pour devenir psychomotricien, débuter une vie professionnelle pleine de sens, et participer au développement d’une profession au service des personnes en difficulté!

Pour plus d’informations concernant l’ISRP et le métier de psychomotricien, partagez-nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir notre brochure :

 

ACCÈS SUR PARCOUSUP Ceci est un picto

Étudier à l’ISRP

C’est donc non seulement intégrer un institut de formation chargé d’histoire, innovant et dynamique, mais aussi participer à une aventure humaine formidable !

picto illustration

APPRENDRE UN MÉTIER QUI DONNE DU SENS

Ligne orange décoration
picto illustration

UN EMPLOI ASSURÉ

Ligne orange décoration
picto illustration

UNE ÉCOLE DE CONFIANCE

Ligne orange décoration

DEMANDE D’INFORMATION

Remplissez ce formulaire afin de recevoir la brochure de l’ISRP.