Vie de l’étudiant à l’ISRP

Statut étudiant

Sécurité sociale et Mutuelles
L’admission à l’ISRP ouvre droit au régime de la Sécurité Sociale étudiant.
Le montant des droits d’inscription à ce régime est fixé annuellement par les pouvoirs publics.

Les étudiants peuvent, de plus, contracter une assurance complémentaire (LMDE – SMEREP) qui couvre le ticket modérateur en cas de maladie ainsi que leur propre responsabilité civile.


Bureau des élèves

Composé d’étudiants volontaires, le BDE se divise en différents pôles (présidence, trésorerie, secrétariat, soirée, vente et partenariat, vie de l’école, communication…). Il a pour but d’animer la vie étudiante de l’école en organisant différents évènements tout au long de l’année (week-end d’intégration, journées à thème, soirées étudiantes, activités extra-scolaires, week-end sportif, Psychopotes got’s talent, Gala de fin d’année, etc.).

Il assure le lien entre l’administration et les étudiants, mais également entre les différentes promotions. Il joue aussi un rôle de relais auprès de l’Association Nationale des Etudiants en Psychomotricité (ANEP).


Crous

Les étudiants bénéficient de tous les services du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires:

  • restaurants universitaires ( les R.U. Dauphine et Grand-Palais sont très proches de l’ISRP)
  • service logement
  • résidences universitaires

Les étudiants bénéficient des aides mises à disposition par l’Etat pour favoriser leur réussite dans l’enseignement supérieur. Parmi ces aides, le Visa pour le Logement et l’Emploi est celle qui leur assurera une scolarité sans interruption. Elle assure le lien entre le locataire et le propriétaire en jouant un rôle de relais en cas de loyers impayés. Le montant de cette aide est fixé à 1 300 euros maximum étalée sur l’ensemble de la période de location. Cette initiative a en vue d’offrir la possibilité aux locataires d’honorer leur engagement envers leur contrat de bail. Consulter toutes les informations à jour sur www.visale.fr 


Association sportive et culturelle

Dans une discipline telle que la psychomotricité, la pratique de sports et d’activités d’expression est fondamentale.

C’est au développement de ces activités que s’attache l’association sportive et culturelle.

Elle propose notamment des activités:

  • sportives : volley, natation, yoga, kinomichi, danse…
  • culturelles : vidéo-club, sorties théâtre, service information sur congrès, réunions et colloques..

Projets extra-académiques

Tous les étudiants de l’ISRP doivent participer à un projet qui contribue activement à la vie de l’école ainsi qu’au développement et à la reconnaissance de la psychomotricité en France comme à l’étranger.

Ces Projets Extra-Académiques ont pour objectif pédagogique de permettre aux étudiants d’apprendre à mieux travailler en équipe et à mener un projet et ses différentes étapes (objectifs, moyens, évaluation). Les PEA sont aussi l’occasion de mettre en place des actions spécifiques qui permettent aux étudiants de montrer leur créativité et leur implication dans leur futur métier ou l’apport de la psychomotricité dans d’autres secteurs.