Comment intégrer l'ISRP ?

Tout savoir pour rejoindre l'ISRP

L’ISRP sélectionne la majorité de ses candidats sur un concours commun à ses trois écoles de Paris, Marseille et Vichy.

Le concours commun ISRP permet aux candidats de présenter une, deux, ou trois écoles en un seul concours. Il s’adresse à tous les candidats titulaires du baccalauréat. Si vous êtes en classe de Terminale, vous pouvez également vous inscrire au concours. Votre admission à l’ISRP se fera sous réserve de l’obtention du baccalauréat. L’inscription se fait sur Parcoursup.

Le concours commun de l’ISRP offre l’accès à 380 places, soit 40% des places disponibles sur Parcoursup. Ces places, autorisées par le Conseil Régional, sont réparties de la façon suivante :

> ISRP Paris : 210 places

> ISRP Marseille : 100 places

> ISRP Vichy : 70 places

Devenez Psychomotricien à l’ISRP, découvrez la vidéo

Le concours n’est pas le seul mode d’admission à l’ISRP !

> Vous êtes candidat titulaire de certains diplômes (candidat éligible au titre de l’Article 25) : vous n’avez pas à présenter le concours commun de l’ISRP.

Votre admission est soumise à la seule réussite des examens de passage de la 1re à la 2e année d’études à l’ISRP.  En savoir plus sur l’Article 25

> Vous êtes étranger ou Français non titulaire du baccalauréat français : contactez l’ISRP pour connaître les démarches à effectuer. En savoir plus

Comment s'inscrire au concours commun ISRP ?

En moyenne, 1500 candidats passent le concours commun de l’ISRP chaque année.

  • Admission définitive

    Proclamation des résultats et admission définitive

    L’admission définitive est prononcée après résultats du baccalauréat. Dès connaissance des résultats du baccalauréat, les candidats disposent d’un délai très court pour procéder à leur inscription définitive. Passé ce délai, les candidatures ne seront plus recevables. Les candidats sont informés de leur admission via Parcoursup.

    L’admission est subordonnée à la production d’une photocopie du baccalauréat et de certificats médicaux et de vaccination.

  •  

Foire Aux Questions

Comment se préparer au concours ?

L’ISRP recommande la prépa Expersanté (www.expersante.fr) à tous ceux qui pensent avoir besoin de se préparer et de s’entraîner. Cette prépa de qualité propose de nombreuses solutions en distanciel et en présentiel (sur le campus d’Expersanté Paris ou Marseille) pour répondre à vos besoins : stages, concours blancs, prépa en ligne, etc.

Que se passera-t-il en cas de confinement ?

L’organisation du concours commun dépend des conditions sanitaires et des décisions gouvernementales. L’ISRP a tout prévu : en cas d’impossibilité à organiser ce concours, la sélection des candidats se fera sur étude du dossier Parcoursup, conformément aux dispositions ministérielles, et comme cela a été le cas en 2020 et 2021.

En quoi consiste l’étude de dossier si le concours est annulé ?

Si les décisions gouvernementales et la crise sanitaire empêchent le déroulement du concours commun de l’ISRP, la sélection se fera sur étude du dossier Parcoursup, conformément aux dispositions ministérielles, et comme cela a été le cas en 2020 et 2021. Ainsi chaque dossier ferait l’objet d’un examen individuellement tant sur le plan des résultats académiques que sur les éléments qualitatifs des dossiers complétés par les candidats.

Où obtenir mes identifiants INE, ONAA ou Océan ?

Au début de votre inscription, un identifiant vous est demandé. Il existe différents types d’identifiants en fonction de votre profil de candidat :

  • INE : il s’agit d’un numéro national propre à chaque candidat composé de 11 caractères. L’INE concerne les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation.
  • INAA : il concerne les élèves inscrits en lycée agricole. Il s’agit de leur identifiant d’inscription au bac agricole.
  • Océan : cet identifiant composé de 10 chiffres concerne les candidats libres au baccalauréat.

Que faire si je suis un étudiant en équivalence (Article 25) ?

Si vous êtes « Article 25 », vous ne passez pas le concours commun de l’ISRP. Après un examen d’admissibilité (une épreuve écrite de connaissances générales de la psychomotricité suivi d’un oral de motivation), vous entrez en 1re année de l’ISRP comme candidat libre. Vous suivez les cours pour vous préparer aux examens de passage de la 1re à la 2e année d’études. Votre admission à l’ISRP dépendra de vos résultats à ces examens. L’inscription se fait auprès de l’ISRP.

Que faire si je suis dans un lycée français à l'étranger ?

Les étudiants en Terminale dans un lycée français à l’étranger (AEFE) devront se renseigner auprès de leur établissement. Les étudiants étrangers et candidats non scolarisés (en reprise d’études) cocheront quant à eux la case « Je n’ai pas d’INE ».

En cas de doute, ou si vous avez égaré les documents contenant votre numéro, renseignez-vous auprès du secrétariat de votre établissement.

Comment multiplier vos chances sur Parcoursup d’intégrer l’ISRP ?

1/ Renseignez-vous sur la formation qui vous intéresse pour remplir au mieux votre dossier. Toutes les informations essentielles telles que les connaissances et les compétences attendues sont accessibles sur le site Parcoursup. Dans l’onglet « recherche des formations », tapez « Psychomotricité» puis sélectionnez « établissements privés » dans le filtre « type d’établissements ». Vous accédez ainsi aux fiches établissements suivantes :

  • ISRP (Marseille 9e Arrondissement – 13) – D.E Psychomotricien
  • Institut supérieur de rééducation psychomotrice (Paris 15e Arrondissement – 75) – D.E Psychomotricien
  • Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice Vichy (03) – D.E Psychomotricien

Vous pouvez également accéder à ces informations en tapant « Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice » dans ce même moteur de recherche.

2/ Lors de votre inscription sur Parcoursup au concours commun de l’ISRP, sélectionnez les trois écoles (Paris, Marseille, Vichy), vous augmentez ainsi de façon « mathématique » vos chances d’intégrer l’ISRP.

3/ Préparez-vous et entraînez-vous au concours. Si vous pensez avoir besoin d’aide, l’ISRP vous recommande la prépa Expersanté (expersante.fr). Cette prépa de qualité propose de nombreuses solutions en distanciel et en présentiel pour répondre à vos besoins.

 

Préparez-vous au concours commun ISRP avec Expersanté

Comment financer la formation