ISRP : une école tournée vers l’international

À l’ISRP, l’international est au rendez-vous depuis 50 ans ! Cette dynamique unique pour un institut de formation au métier de psychomotricien rythme le quotidien des étudiants et des enseignants de l’école.

Découvrez l’OIPR, le réseau international de la profession !

L’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (OIPR) est une association internationale scientifique dont le siège est basé dans les locaux de l’ISRP. Elle est constituée de délégations nationales et d’organisations accréditées, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie !

Fondée en 1979 à l’ISRP par Madame Soubiran, l’OIPR joue un rôle stratégique dans le développement de la formation et de la profession en France et à l’international. Elle œuvre pour unir les psychomotriciens de tous pays, promouvoir la profession dans le monde et contribuer à former des psychomotriciens en leur facilitant l’accès aux savoirs issus de la recherche et à ses applications cliniques.

Elle a initié plus de 30 conventions et accords entre l’ISRP et des institutions d’enseignement dans le monde et a permis la mise en place plusieurs formations dont le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) créé conjointement par l’ISRP, l’Université de Murcia (Espagne) et l’Université de Vérone (Italie).

L’OIPR est également à l’origine de temps forts au sein de la profession comme l’Université d’Été qui réunit à chaque nouvelle édition plus de 150 participants venus du monde entier !

Des débouchés après le D.E. pour « booster » votre carrière

A l’ISRP, les psychomotriciens souhaitant élargir leurs horizons professionnels peuvent suivre le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP), programme international leur permettant de maîtriser des connaissances et des techniques complémentaires. Il débouche sur un double diplôme de haut niveau destiné aux psychomotriciens D.E :

  • Le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP), diplôme co-délivré par l’Université de Murcia (Espagne) ouvrant la voie à un cursus universitaire de niveau doctorat par exemple.
  • Le Titre d’Expert en Psychomotricité (T.E.), titre professionnel reconnu par l’État français permettant d’accéder à de nouvelles responsabilités en tant qu’enseignant-chercheur, formateur, chef de projet et la possibilité de diriger une équipe et un établissement. Le T.E. est aujourd’hui la seule formation à délivrer un titre RNCP I en psychomotricité (le niveau 1 étant le plus élevé de la nomenclature française des niveaux de formations).

Ce double cursus réunit des psychomotriciens D.E. de tous horizons et des enseignants venus des quatre coins du monde pour partager leur savoir, leur pratique et leur vision du métier ! 

Rendez-vous à l’Université d’Été pour deux semaines d’échanges inoubliables !

Créée au sein de l’ISRP, l’Université d’Été est un rendez-vous privilégié de la profession. Elle rassemble, les deux premières semaines de juillet, des professionnels, des enseignants-chercheurs et des étudiants venus de toutes les délégations de l’OIPR pour échanger sur les dernières avancées de la psychomotricité en France et à l’étranger, assister à des conférences, des ateliers pratiques et des débats organisés autour d’un thème en lien avec un enjeu de la profession.

Ce rendez-vous est très attendu : à chaque édition, l’événement rassemble plus de 150 participants venus du Brésil, du Mexique, d’Équateur, d’Argentine, du Liban, d’Europe du Nord et du Sud. Depuis quelques années, il offre aux étudiants du MIP l’occasion de soutenir leur mémoire devant un jury international afin d’accéder à leur diplôme.

L’Université est un moment studieux, mais aussi résolument convivial. Au cours de ces deux semaines chaque délégation membre participe à l’animation d’une fête multiculturelle. Au programme : spécialités culinaires, chants, danse et expression corporelle !

L’Université d’Été est ouverte à tous les étudiants de l’ISRP. Depuis sa création, elle a permis à près de 3 000 étudiants de se rencontrer et d’échanger sur leurs vies et leurs professions !

L’ISRP signera cet été la 48e édition de l’Université d’Été.

Envolez-vous pour un semestre à l’étranger !

L’ISRP est la première école paramédicale en France à avoir signé la charte Erasmus et reste aujourd’hui le seul institut de formation à la profession de psychomotricien à permettre à ses étudiants de partir étudier un semestre à l’étranger dans le cadre même de leur formation au D.E. !

Vous souhaitez vivre l’aventure ? Destination Portugal, Danemark, Hollande ou encore la Suisse dans l’une des cinq universités européennes partenaires de l’ISRP.

Le programme Erasmus est réservé aux étudiants en 2e année du D.E. ayant une bonne maîtrise de l’anglais. Au sein de l’ISRP une équipe dédiée les accompagne dans leur projet mais également sur l’ensemble des aspects administratifs. Une fois sur place, tout est organisé par l’université et les nombreuses associations Erasmus afin que ces étudiants soient rapidement intégrés.

Grâce à ces échanges, les étudiants découvrent une autre culture, une autre vision de la profession et une autre façon d’aborder le corps. Cette expérience leur permet de grandir, mais aussi de mieux identifier les spécificités de leur formation.

Depuis bientôt 20 ans, plus de 50 étudiants sont partis ainsi étudier dans un pays européen !

Le savez-vous ? L’ISRP est membre fondateur de Campus France, l’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français, l’accueil et la mobilité internationale. Seule école de santé aux côtés de l’ENSP (École Nationale de Santé Publique), l’ISRP est invité régulièrement à représenter les formations paramédicales françaises dans le cadre de ce Groupement d’Intérêt Public placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation !

Rejoignez la « Summer School » pour un été hors frontières

Chaque été, depuis 10 ans, l’ISRP et ses cinq universités européennes partenaires organisent, à tour de rôle et dans leur pays, une semaine intensive de cours théoriques et pratiques. Chaque session de la « Summer School » rassemble huit étudiants par école soit une cinquantaine d’étudiants venus des six établissements. Au sein de l’ISRP, ce programme d’excellence s’adresse aux étudiants en 2e année du D.E. Exclusivement en anglais, il offre aux participants une occasion unique d’approfondir leurs connaissances et de s’immerger dans environnement multiculturel. Il permet de valider 3 crédits ECTS.

L’ISRP est aux commandes de la « Summer School » 2020. Pour cette nouvelle édition, le cap est mis sur Vichy, haut lieu du thermalisme où, depuis un an, l’ISRP a installé son troisième institut de formation au métier de psychomotricien.

Rencontrez des «Extra-Communautaires», des étudiants vraiment extra!

Les échanges promettent d’être riches avec ces étudiants titulaires d’un titre ou diplôme de psychomotricien obtenu dans un pays en dehors de la communauté européenne. Depuis de nombreuses années déjà, ces étudiants dits « Extra-Communautaires » venaient préparer à l’ISRP le Diplôme d’État de Psychomotricien (D.E.). Depuis la rentrée, ils préparent simultanément le D.E. et le double diplôme du Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) et du Titre d’Expert en Psychomotricité (T.E.). Pour eux, la préparation au D.E. se déroule en un an et le double cursus MIP/T.E. en deux ans. Leur présence est un atout pour les étudiants et les enseignants de l’ISRP.

Vous souhaitez devenir psychomotricien et conjuguer votre carrière à l’international ?

Rendez-vous aux Journées Portes Ouvertes de l’ISRP.

DERNIERS ARTICLES

***