Conditions d’accueil des mobilités entrantes

Les étudiants venants en mobilité Erasmus sont invités à suivre les cours dispensés en 2ème année de formation, soit au premier semester (Début Septembre à fin Janvier), soit au deuxième semestre (Début Février à fin Juin), soit sur l’ensemble de l’année universitaire.

Ils assistent à des cours théoriques, théorico-pratiques et pratiques, constitués en Unité d’Enseignement, qui permettent de mieux découvrir l’école française de Psychomotricité, d’améliorer leurs connaissances sur la psychomotricité et sur les sciences humaines en général, et de développer leurs compétences de futurs professionnels. Tous ces cours sont dispensés en Français uniquement.

Ils pourront également effectuer un stage d’observation auprès d’un psychomotricien professionnel.

Le contrat de mobilité (Learning Agreement) est conclu entre l’ISRP et l’établissement d’envoi avant la venue de l’étudiant. Il comporte obligatoirement 30 ECTS par semestre et mentionne les Unités d’Enseignement auquel l’étudiant devra participer et qu’il devra valider en fin de mobilité.

Les modalités de validation des Unités d’Enseignement mentionnées dans le contrat de mobilité sont les mêmes que celles proposées aux étudiants de l’ISRP. Toutefois, des aménagements peuvent être proposés aux étudiants pour lesquels la maitrise de la langue française serait insuffisante pour pouvoir répondre aux exigences rédactionnelles en français des examens.

Un examen de fin de semestre comporte obligatoirement :

  • Une épreuve écrite portant sur les cours théoriques reçus durant le semestre.
  • Un dossier écrit portant sur les cours pratiques. L’étudiant est invité à commenter ses expériences dans les différents ateliers pratiques auxquels il a participé.
  • Un examen pratique portant sur les compétences. L’objet de cet examen est de simuler une situation clinique pour montrer les liens que l’étudiant peut faire entre théorie et pratique, et montrer les compétences professionnelles acquises au cours du semestre.

Les notes obtenues seront rendues à l’élève et à l’établissement d’envoi selon la grille suivante :

ECTS According to ECTS grading scale
A EXCELLENT : a particularly outstanding achievement, with only minor errors
B VERY GOOD : an achievement that lies above the average but with some errors
C GOOD : an achievement that surpasses the average standard with a number of notable errors
D SATISFACTORY : an achievement that fulfills the average standard but with significant shortcomings
E SUFFICIENT : an achievement that fulfills the average standard, despite deficiencies. Some more work required before the credit can be awarded
FX FAIL : an achievement that suffers considerably from deficiencies. Some more work required before the credit can be awarded
F FAIL : indescribadly bad performance, total absence or failure to take any exams or do any work. Considerable further word is required