Taxe d’apprentissage

En 2020, la taxe d’apprentissage subit une réforme importante. Elle reste pour les établissements une ressource essentielle pour financer de nouvelles actions de formation innovantes, plus spécifiques, toujours en lien avec les nouvelles pathologies.

Votre soutien est capital, tout particulièrement cette année quand les entreprises verseront directement à l’école de leur choix tout ou partie de cet impôt.

Quelles entreprises sont concernées :

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire, du par toutes les entreprises soumises à l’IS, et ce dès le premier salarié.

Quelle répartition ?

87 % du montant de la taxe d’apprentissage est destinée au financement de l’alternance. C’est France Compétence qui va désormais gérer cette part. Les entreprises doivent s’en acquitter en trois versements auprès de l’OPCO de branche.

Comment verser cette taxe à l’ISRP :

Vous pouvez effectuer votre réglement directement à l’un des ISRP, les codes UAI sont : ISRP Paris : 0752824M ISRP Marseille : 0133960J
ISRP Vichy : 0031125G

  1. Complétez le bulletin de versement.
  2. Joignez au bulletin soit un chèque du montant de taxe versée soit si vous souhaitez effectuer un virement, la preuve de celui-ci
  3. Adressez bulletin chèque ou preuve du virement :
  • Par courrier à l’adresse suivante :

ISRP Service Taxe d’apprentissage

A l’attention de Mme Aicha Sow

19-25 rue Gallieni CS 20178 – 92641 Boulogne Billancourt CEDEX

  • Ou par Mail : taxe@isrp.fr

Dès réception de ces documents, nous vous adresserons un reçu libératoire à conserver pour votre comptabilité.

Pour télécharger le document explicatif 

Pour télécharger le bulletin de versement 


La taxe d’apprentissage est le seul impôt
pour lequel l’entreprise à la choix du bénéficiaire

Pour obtenir plus d’informations n’ hésitez pas à prendre contact directement au 01 58 17 18 57 auprès d’Aicha Sow (taxe@isrp.fr)