Entre le soin, l’orientation et le travail en réseau, Zia COCHET illustre une facette encore méconnue de la profession de Psychomotricien : celle de la coordination des parcours de soins (PCO). De la petite enfance aux dispositifs spécialisés, elle partage un parcours marqué par la pluridisciplinarité du travail en équipe, l’engagement professionnel et la conviction que la vision globale du psychomotricien est essentielle pour accompagner les enfants et leurs familles dès les premières difficultés ou dans les dispositifs de repérage précoce.
Diplômée en 2020 de l’ISRP Paris, Zia COCHET complète sa formation par un Máster de formación permanente en Psicomotricidad Internacional (MIP) obtenu en 2022. Très investie dans sa profession, elle s’engage dès ses études à faire connaître et valoriser la profession de psychomotricien, notamment au sein d’associations professionnelles Aujourd’hui, elle est membre d’une association dédiée à la représentation de la profession et des études.
Elle débute sa carrière en crèche, au sein d’une équipe mobile pluridisciplinaire intervenant dans plusieurs structures de la ville de Versailles. Pendant trois ans, elle travaille sur le repérage précoce des difficultés de développement chez les jeunes enfants et accompagne les professionnels de la petite enfance par des actions de formation. Cette expérience nourrit son mémoire de Máster consacré au rôle du psychomotricien dans l’identification précoce des troubles du développement.
En parallèle, elle exerce entre 2022 et 2025 au sein d’une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA), en milieu scolaire. Elle y accompagne des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et développe une expertise spécifique dans ce domaine.
Depuis 2023, Zia COCHET occupe le poste de coordinatrice de parcours au sein de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) dans les Hauts-de-Seine. Elle accompagne des enfants de 0 à 6 ans chez qui un trouble du neurodéveloppement est suspecté. En lien étroit avec le médecin coordinateur, elle organise les parcours de soins et d’orientation ; tout en restant attentive au fonctionnement global de l’enfant et au vécu des familles.
Son rôle consiste à analyser les différents bilans réalisés par les professionnels (paramédicaux, psychologiques, éducatifs). Même si elle ne réalise plus directement de bilans psychomoteurs, Zia s’appuie sur son expertise clinique pour croiser les informations, formuler des hypothèses et contribuer à une compréhension globale des besoins de l’enfant. Les parcours sont limités dans le temps, généralement sur un à deux ans, avec des points réguliers pour évaluer les actions mises en place et ajuster les orientations si nécessaires.
Au-delà de la coordination individuelle, Zia COCHET participe activement à l’organisation du réseau professionnel : recherche de praticiens partenaires, animation de temps d’échange entre professionnels organisation de webinaires d’échanges de pratiques, animation d’ateliers de guidance parentale et actions de soutien à la parentalité. Elle travaille également avec les médecins de ville afin de faciliter le repérage précoce et l’orientation rapide des enfants, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
Depuis 2024, elle intervient aussi comme formatrice auprès des professionnels et auprès d’étudiants en Máster de formación permanente en Psicomotricidad Internacional, notamment sur les TSA et des troubles du neurodéveloppement. Elle défend l’idée que la compréhension des dispositifs, des réseaux et du fonctionnement de système de santé est essentielle pour tous les psychomotriciens, quel que soit leur lieu d’exercice.
« Le psychomotricien a une vision globale du développement de l’enfant. Cette approche est un véritable atout pour coordonner les parcours, orienter les familles et travailler en lien avec les professionnels. »
Elle encourage les étudiants et jeunes professionnels à explorer la diversité des champs d’exercice de la psychomotricité, à s’ouvrir à la diversité de la profession de psychomotricien, à envisager des postes de coordination et à poursuivre une formation continue tout au long de leur carrière. Selon elle, bien connaître les acteurs et les dispositifs existants permet de mieux accompagner au mieux les parcours de soins.
Son parcours illustre un parcours pleinement ancré dans les enjeux actuels du repérage précoce, de l’orientation et du travail en réseau, où la clinique ne se limite pas au soin direct, mais s’exprime aussi dans la coordination et l’analyse des parcours.
Références bibliographiques conseillées :
– Haute Autorité de Santé (2020). Troubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque. Haute Autorité de Santé – Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque
– Ministère des Solidarités. Carte nationale des plateformes de coordination et d’orientation (PCO). https://handicap.gouv.fr/reperage-precoce-des-troubles-du-neurodeveloppement-chez-les-enfants
– Guide de repérage des signes inhabituels du développement chez les enfants de moins de 7 ans, handicap.gouv.fr. Nouvelle version du « Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans » | handicap.gouv.fr