1. Se former en alternance
> En 2021/2022, 360 étudiants de l’ISRP ont signé un contrat d’alternance = 50% des effectifs visés par le dispositif
L’ISRP est le seul Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) à proposer à ses étudiants la possibilité de préparer le Diplôme d’État de Psychomotricien en alternance, et bénéficier ainsi d’une formation gratuite et rémunérée dès la 2e année de formation. Au sein de chacune de ses trois écoles, une équipe dédiée accompagne les alternants tout au long du processus et développe des partenariats avec des structures de soins.
Alternance :
> Une scolarité gratuite, prise en charge par l’employeur, dès le début du contrat d’alternance
> Une rémunération versée par l’employeur jusqu’à 100% du SMIC
> Un gage de pré-embauche (90% des alternants embauchés en fin de contrat)
Ce dispositif est accessible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il alterne 2 jours de cours à l’ISRP et 3 jours de formation dans une structure de soins.
L’alternance est accessible à tous les étudiants de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat.
Pour les étudiants qui souhaitent suivre l’apprentissage en 2e année, il est possible, sous certaines conditions, de différer une partie du règlement des frais de scolarité de la 1e sur la 2e année d’études.
Découvrez la simulation financière
2. Bénéficier d’une bourse du secteur sanitaire et social
> En 2021/2022, 267 étudiants de l’ISRP sont boursiers = 25% des effectifs
Les étudiants de l’ISRP peuvent bénéficier d’une bourse d’études octroyée par la Région : le Conseil Régional IDF pour l’ISRP Paris, le Conseil Régional Sud pour l’ISRP Marseille, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes pour l’ISRP Vichy.
Complément de revenu, elle vise à favoriser l’accès aux études, améliorer les conditions de vie durant la formation et contribuer à la réussite des bénéficiaires. Son montant varie selon des échelons (de 1 à 7) calculés en fonction de points de charge familiaux et de plafonds de ressources de l’étudiant ou de sa famille.
La bourse du secteur sanitaire et social est cumulable avec des aides à caractère social (RSA socle majoré, allocation de solidarité spécifique de Pôle Emploi, etc.) ou encore les contrats de travail de moins de 19 heures par semaine. Elle n’est en revanche pas cumulable avec toute allocation pour perte d’emploi ni avec un contrat d’apprentissage, un emploi d’avenir, un contrat de professionnalisation, un CIF ou une rémunération liée au statut de stagiaire de la formation professionnelle.
À titre indicatif, en 2019/2020, le montant des bourses octroyées par la Région IDF allait de 1020€ à 5612€ par an.