Découvrez un témoignage Article 25

– Quel était votre parcours avant l’ISRP ?
Après le bac j’ai obtenu ma licence de psychologie à l’université d’Aix Marseille. la sélection en master étant difficile j’ai réfléchi à un plan B. j’ai travaillé pendant 2 ans en tant que AESH dans un collège. là où j’ai découvert la psychomotricité et me voilà aujourd’hui à l’ISRP

 – Pourquoi avoir choisi la voie Article 25 / candidat libre plutôt qu’un autre parcours ?
Ayant quitté le système scolaire pendant 2 ans je voulais me sentir un peu libre de mes choix (de présence, de rendu de devoirs, …) et la voix article 25 permettait cela + le côté financier.

 – Quelle était votre principale crainte avant de vous lancer ?
De commencer une nouvelle formation et de ne pas réussir

 – Comment avez-vous vécu le niveau académique de la 1re année ?
Le niveau académique de la première année me semble correct au vu du contenu des cours et des attendus lors des partiels. Je trouve quand même qu’il faut avoir un bon niveau en anatomie et en physiologie

 – En quoi le fait de suivre les cours (ou non) en candidat libre vous a-t-il aidé ?
Oui, en suivant les cours en présentiel j’ai eu plus de facilité pour passer mon examen de fin d’année. Les cours sont complets et les intervenants sont accessibles pour répondre à nos questions

 – Qu’est-ce qui vous a le plus surpris positivement à l’ISRP ?
Être accompagnée tout au long de l’année (partiel, stage, alternance, …)

 – Comment décririez-vous l’accompagnement pédagogique ?
Les intervenants sont à l’écoute et répondent à nos besoins

 – Qu’est-ce qui vous a permis de réussir les examens de passage ?
De suivre les cours en présentiel
Poser des questions
Assister aux partiel du semestre 1
Faire les stages
Être organisée tout au long de l’année

 – Aujourd’hui, qu’est-ce que ce parcours vous apporte professionnellement et personnellement ?
À me surpasser de jour en jour
Apprendre en cours, observer pendant les stages et passer à l’action en alternance
Personnellement j’ai pris plus confiance en moi, j’ose plus

 – Le dispositif d’alternance dès la 2e année a-t-il changé votre situation (financière, expérience terrain, motivation) ?
Financière oui car je n’ai pas payé les frais de scolarité et j’ai un salaire, avec l’alternance je me sens plus au clair car je peux lier la théorie à la pratique et inversement. Je me sens plus motivée en étant dans l’action mais l’alternance rajoute une charge mentale supplémentaire donc il faut s’accrocher !

 – Referiez-vous ce choix ? Pourquoi ?
Oui je le referai, je trouve ce choix bénéfique pour ma vie professionnelle future, j’ai un bagage d’expérience sur le terrain pendant 2 ans avant d’avoir obtenu mon DE et cela est un plus sur mon CV pour le futur