Préparez le diplôme de Máster de formación permanente en Psicomotricidad Internacional (MIP)
Diplôme délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne), et codélivré par l’ISRP, dans le cadre d’une convention de réalisation signée en 2025(1).
Descriptif GÉNÉRAL :
Après 2 années de formation, le MIP est délivré à tout titulaire du Diplôme d’État de psychomotricien, d’une autorisation d’exercice du métier de psychomotricien en France ou d’un titre admis en équivalence, ayant validé l’ensemble des Unités d’Enseignements, via les examens dédiés.
Par chaque composante du programme de MIP, les apprenants développent des compétences professionnelles d’expertise en psychomotricité.
Dans la continuité et la complémentarité du programme du Diplôme d’État de Psychomotricien, l’enseignement est constitué d’avancées et de découvertes récentes (moins de 5 ans), régulièrement mises à jour en lien avec les nouvelles modalités d’action éducative et sanitaire.
Chaque thématique est étudiée sous un angle national, européen et international afin de mettre en évidence leurs complémentarités et de faciliter le processus de synthèse des références internationales.
L’enseignement des connaissances théoriques est organisé de telle sorte que les apprenants sont capables de les compléter par eux-mêmes, de suivre les évolutions par l’application d’une veille scientifique et informationnelle rigoureuse.
Compétences requises pour accéder à la formation :
Être titulaire :
- du diplôme d’État français de psychomotricien
ou
- d’un diplôme ou d’un titre d’exercice du métier de psychomotricien dans un pays de la CEE ouvrant le droit à la demande d’exercice du métier de psychomotricien en France
ou
- d’un diplôme ou d’un titre d’exercice du métier de psychomotricien dans un pays extracommunautaire.
Candidature & sélection(2)
MIP1 – propédeutique & MIP2 : dossier de candidature comprenant :
– Une lettre de motivation décrivant avec détails et précision le projet professionnel visé ;
– Un Curriculum Vitae aux normes Europass(3) ;
– Une photocopie d’un diplôme d’État français de psychomotricien ou d’un diplôme ou d’un titre d’exercice du métier de psychomotricien dans un pays de la CEE ouvrant le droit à la demande d’exercice du métier de psychomotricien en France
ou d’un diplôme ou d’un titre d’exercice du métier de psychomotricien dans un pays extracommunautaire(4).
– Une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité.
Double Cursus 3e année de préparation au DE de Psychomotricien & MIP1 propédeutique & MIP 2 pour les étudiants extra-communautaires : l’entrée en double cursus dépend des résultats aux épreuves couplées d’admissibilité et d’admission et de la qualité du dossier. Plus de renseignements sur cette page : Intégrer l’ISRP quand on est un étudiant extra-communautaire
Objectifs et contenu de la formation
Le MIP permet aux psychomotriciens de développer une expertise en psychomotricité complémentaire à leur formation initiale. Ce programme leur donne accès à des connaissances et des compétences actualisées en regard de l’évolution et du développement de leur domaine professionnel, afin de leur permettre de dynamiser leur carrière, d’optimiser leurs capacités d’adaptation et d’accéder à plus d’autonomie et de responsabilité.
Dans un environnement de travail en constante évolution, une formation de ce type est nécessaire pour permettre aux professionnels de maîtriser des domaines de compétences spécifiques, en intégrant les nouvelles tendances pour appliquer les meilleures pratiques du secteur.
Le MIP conduit à l’innovation et à la résolution de problèmes complexes. Ce niveau de formation permet aux apprenants de concevoir des stratégies innovantes et de prendre des décisions éclairées, sur la base de connaissances et de recherches récentes et d’une pensée critique dynamique.
Le MIP développe des compétences en leadership. Les rôles stratégiques et de gestion exigent les compétences en leadership requises pour une communication efficace et la gestion des équipes pluridisciplinaires, dans des contextes divers et multiculturels.
Ainsi le MIP répond aux demandes du marché du travail où les structures de santé et d’éducation recherchent des professionnels dotés des compétences pour assumer des responsabilités à un niveau stratégique dans leurs organisations.
Cette formation profite non seulement aux psychomotriciens qui la suivent, en améliorant leur employabilité et leur projection professionnelle, mais aussi aux organisations et aux secteurs où ils sont intégrés, en fournissant un capital humain mieux préparé à conduire des processus de transformation et d’innovation.
Le MIP est conçu pour permettre aux psychomotriciens DE de :
– S’orienter vers les domaines de la santé, de l’éducation, de l’aide sociale et des moyens professionnels en entreprise ;
– Développer leurs compétences pour intervenir auprès de personnes de tous âges, en situations très diverses de fragilité, handicap ou dépendance.
L’enseignement de MIP1 – propédeutique – permet de maîtriser des connaissances pluridisciplinaires indispensables à l’exercice de l’expertise en psychomotricité, qu’il soit amené à travailler en équipe nationale, européenne ou transnationale. Il doit être capable de puiser dans ces différents corpus théoriques et méthodologiques, les éléments concourant à la compréhension des objets étudiés, à l’élaboration des questionnements et à la mise en place de nouvelles pratiques pertinentes en psychomotricité.
L’enseignement de MIP2 permet d’atteindre un niveau avancé :
– En méthodologie de recherche : connaissance, compréhension, utilisation et adaptation des outils ;
– Dans le champ de la psychomotricité sur lequel porte sa recherche ou son étude clinique ;
– Dans le champ de la formation, transmission, enseignement, élaboration de programme, accompagnement d’étudiants et de professionnels dans leur parcours de montée en compétences ;
– Dans l’accompagnement et l’encadrement des équipes éducatives, de santé et socio-médicales.
Programme – Unités d’Enseignement
MIP 1 – Propédeutique
– Méthodologie de recherche & d’expertise cliniques
– Sciences de la santé
– Sciences sociales et humaines
– Psychomotricité
– Stages
MIP 2
– Méthodologie de recherche & d’expertise cliniques
– Sciences de la santé
– Sciences sociales et humaines
– Psychomotricité
– Stages
– Projet professionnalisant de fin d’études / mémoire
Moyens pédagogiques
Les activités pédagogiques sont réalisées grâce à l’utilisation d’une plateforme virtuelle spécifique pour ce programme.
Dans le respect des règles de non-plagiat et antifraude, et en fonction des compétences étudiées et évaluées, les nouvelles technologies de la connaissance, incluant les interfaces d’Intelligence Artificielle, sont utilisées dans ce programme, tant par les enseignants en support pédagogique et par les élèves, pour leur travail personnel et lors des évaluations.
Liste des formateurs et des enseignants (à titre informatif, des évolutions peuvent être apportées à cette liste)
Modalités d’évaluation et délivrance du diplôme
L’évaluation des acquis des apprenants est effectuée en continu tout au long des enseignements et à la fin de chaque semestre par des épreuves orales, des rapports, des études de dossiers, des examens pratiques, des Mises en Situation Professionnelle, des productions d’écrits, des QCM. Pour chacune des catégories de contrôles et en fonction du module concerné, il est fixé un pourcentage de notation par rapport à la note globale de l’UE.
Pour chaque unité d’enseignement (UE), les crédits ECTS sont évalués positivement lorsque la moyenne des notes obtenues aux évaluations est supérieure ou égale à 10 sur 20 (ou la moitié de la note maximale sur une autre échelle de notation), sans qu’aucune note ne soit inférieure à 5 (ou 1/4 de la note maximale sur une autre échelle de notation). Une compensation est possible dans les différentes évaluations pour une même UE. La compensation n’est pas possible entre les différentes UE.
Lorsque, pour un semestre, la moyenne à une UE est inférieure à 10 sur 20, l’apprenant bénéficie, pour cette UE, d’une épreuve de rattrapage portant sur l’ensemble du programme de cette UE. L’épreuve de rattrapage se déroule au plus tôt dans les deux semaines qui suivent l’épreuve échouée et avant la rentrée scolaire suivante. L’apprenant qui, à l’issue des épreuves de rattrapage, ne satisfait pas aux conditions requises redouble l’année considérée.
Pour chaque UE, il est fixé un coefficient de pondération pour le calcul de la moyenne annuelle.
Pour être admis en MIP2 l’apprenant doit avoir validé l’ensemble des UE de MIP1.
À l’issue du MIP2, pour être admis à se présenter à l’examen final / épreuve de certification en vue de l’obtention du MIP, l’apprenant doit avoir validé toutes les UE de MIP1 et de MIP2.
Pour valider le MIP, le candidat doit défendre un mémoire à la date fixée par la direction pédagogique du programme et annoncée à la rentrée. Cette session est organisée au plus tard à la fin du mois des derniers cours de MIP auquel il a participé, sauf en cas de report exceptionnel, qui ne peut être accordé que par la direction pédagogique du MIP, après présentation d’une demande dûment justifiée.
Diplôme délivré
Máster de formación permanente en Psicomotricidad Internacional
Nivel EQF : 7(5) – délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne) et codélivré par l’ISRP (France).
Organisation de la scolarité
Durée minimale : 2 années académiques
Horaires : Les activités pédagogiques se déroulent généralement de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Les plannings sont transmis à la rentrée.
La majorité des activités pédagogiques se déroulent à l’ISRP Paris (Boulogne-Billancourt).
Toutes les informations relatives à d’éventuels changements dans l’organisation sont diffusées via la plateforme virtuelle spécifique pour ce programme.
Référente handicap
Les personnes en situation d’handicap seront accompagnées par Séverine BEKIER – sbekier@isrp.fr
Métiers occupés par les titulaires du MIP*
– Expert en psychomotricité / Gestion des cas complexes (évaluation des situations – projets personnalisés d’intervention – continuité des interventions)
– Cadre de rééducation / Coordination équipe
– Référent national handicap
– Référent de parcours de santé
– Référent bientraitance
– Chargé de l’implantation et coordination de groupes thérapeutiques pluriprofessionnels
– Référent bientraitance & Santé sécurité au travail
– Gestionnaire réseau Plateforme de Coordination & d’Orientation
– Adjoint de direction structure médico-sociale
– Directeur de pôle / de structure médico-sociale / de crèche
– Responsable projets et innovation / Chef de projet de développement
– Ingénieur pédagogique spécialisé en psychomotricité / coordinateur de formation /
– Coordinateur de guidance parentale
– Responsable promotion et communication de la formation en psychomotricité
– Chargée de cours universitaire en psychomotricité
– Clinicien chercheur en psychomotricité
* Ces données sont issues d’une enquête téléphonique réalisée auprès des titulaires du MIP avec un taux de réponse de 97%.
Version du 17 juillet 2025