Professionnel en reconversion

Intégrer l’ISRP quand on est en reconversion

Une admission soumise à l’étude de dossier + épreuve orale (Entretien)

À l’exception des étudiants titulaires de certains diplômes universitaires, ou paramédicaux et socio-éducatifs qui bénéficient de l’équivalence, tous les candidats qui souhaitent intégrer l’ISRP Paris, Marseille, Vichy et Metz doivent présenter la sélection commune d’admission.

L’entretien se déroulera en avril 2024, dans l’un des 6 centres d’épreuves de votre choix (Paris, Marseille, Vichy, Metz, Nantes et Lyon).

Les candidats qui souhaitent présenter la sélection commune d’admission de l’ISRP doivent impérativement s’inscrire sur Parcoursup (www.parcoursup.fr). L’inscription s’effectue selon un calendrier bien défini.

Étude de dossier

Il n’y a pas de présélection, tous les candidats ayant formulé le vœu ISRP seront convoqués pour passer l’entretien de motivation.

Entretien

L’épreuve orale se déroulera en avril 2024 (les dates sont disponibles sur parcoursup)

Chaque candidat ayant confirmé son vœu pourra défendre sa position et sera évalué au cours d’un exposé oral à partir d’un document écrit d’une page maximum de culture générale sur un sujet qui concerne la psychomotricité. La motivation pour intégrer la formation, évaluée lors de l’entretien, sera déterminante et plus valorisée que les notes, résultats scolaires, et éléments contenus dans le dossier.  

Vérifiez votre éligibilité à l'équivalence (au titre de l'article 25)

Pour s'inscrire à l'ISRP en équivalence

A noter : les étudiants qui souhaitent se préparer aux examens de fin de 1ère année sans passer par le statut de candidat libre (rentrée directe en 2ème année), peuvent candidater (leurs chances de réussite sont très limitées).

Pour une rentrée directe en 2ème année (Examen écrit de passage de première en deuxième année d’études de psychomotricité à l’ISRP) :

> Candidater à Paris      > Candidater à Marseille     > Candidater à Vichy

N’oubliez pas, vous pouvez également préparer simultanément le Diplôme d’État de Psychomotricien et le Diplôme de Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP/TE) – Double Diplôme*

*Le Titre d’Expert en Psychomotricité est en cours de renouvellement sous un nouvel intitulé en vue d’adapter les activités et compétences aux évolutions des besoins du marché du travail, notamment concernant la coordination de projet autour du patient en équipe multidisciplinaire. Il n’est pour l’instant pas possible de faire la formation en contrat d’apprentissage et la formation n’est pas finançable par le CPF le temps du renouvellement.



Inscription en 4 étapes
  • ISRP - ParcoursupJe m'inscris à l'ISRP (avant avril 2024)
  • ISRP - ParcoursupJe passe les examens de fin de 1re année (mai 2024)
  • ISRP - ParcoursupJ'intègre l'ISRP (septembre 2024)
 

Pour intégrer l'ISRP par la voie classique, je suis la procédure Parcoursup

Calendrier Parcoursup 2023/2024

Découvrez le métier de Psychomotricien

Faites le choix d'un métier qui recrute et donnez du sens à votre vie professionnelle.

Vous n'êtes pas éligible au titre de l'article 25 ?

Pour intégrer l'ISRP, passez par la voie de la sélection commune d'admission.

Formation en psychomotricité
Formation en psychomotricité