Vous êtes à l'université ? Intégrez l'ISRP Intégrez l'ISRP

Intégrer l’ISRP quand on est en réorientation

Une admission soumise à la réussite du concours commun ISRP

À l’exception des étudiants titulaires de certains diplômes universitaires, ou paramédicaux et socio-éducatifs qui bénéficient de l’équivalence, tous les candidats qui souhaitent intégrer l’ISRP Paris, Marseille ou Vichy doivent présenter le concours commun de l’ISRP.

Le concours commun de l’ISRP se déroulera le 22 avril 2023 (sous réserve du calendrier Parcoursup) dans l’un des 4 centres d’examen de votre choix (Paris, Marseille, Lyon, Nantes). Il se compose de deux épreuves écrites chacune notée sur 20 et d’une dure de 2 heures : biologie et français.

Les candidats qui souhaitent présenter le concours commun de l’ISRP doivent impérativement s’inscrire sur Parcoursup (www.parcoursup.fr). L’inscription s’effectue selon un calendrier bien défini.

L'épreuve de biologie

Elle vise à vérifier votre compréhension des sujets abordés qui serviront de socle de connaissances à la formation de psychomotricien.

Elle est basée sur le programme officiel de l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la terre (SVT) des classes de 1re et de Terminale générale. Elle peut prendre la forme de QCM, de questions rédactionnelles ou d’exercices.

L'épreuve de français

Elle vise à tester vos compétences rédactionnelles et vos capacités d’analyse et de synthèse essentielles lors de vos études, puis dans le cadre de votre pratique.

Elle consiste en un résumé de texte qui peut être suivi de questions de vocabulaire.

Vérifiez votre éligibilité à l' équivalence (au titre de l'article 25)

Pour s'inscrire à l'ISRP en équivalence

Afin d’augmenter leurs chances de réussite, l’ISRP propose aux étudiants éligibles au titre de l’Articles 25 de s’inscrire en 1ère année en tant que candidat libre et de suivre ainsi tout cet enseignement spécifique.

A noter : les étudiants qui souhaitent rentrer directement en 2ème année sans passer par le statut de candidat libre peuvent candidater (leurs chances de réussite sont très limitées).

Pour une rentrée directe en 2ème année (Examen écrit de passage de première en deuxième année d’études de psychomotricité à l’ISRP) :

> Candidater à Paris      > Candidater à Marseille     > Candidater à Vichy

N’oubliez pas, vous pouvez également préparer simultanément le Diplôme d’État de Psychomotricien et le Titre d’Expert en Psychomotricité (MIP/TE)



Inscription en 4 étapes
  • ISRP - ParcoursupJe m'inscris à l'ISRP (avant avril 2023)
  • ISRP - ParcoursupJe passe les examens de fin de 1re année (mai 2023)
  • ISRP - ParcoursupJ'intègre l'ISRP (septembre 2023)
 

Pour intégrer l'ISRP par la voie classique, je suis la procédure Parcoursup

Les dates exactes seront indiquées à l’issue de la publication du calendrier Parcoursup 2021/2022.

 

Découvrez le métier de Psychomotricien

Faites le choix d'un métier qui recrute et donnez du sens à votre vie professionnelle.

Vous n'êtes pas éligible au titre de l'article 25 ?

Pour intégrer l'ISRP, passez par la voie du concours commun.

Formation en psychomotricité
Formation en psychomotricité