Relaxation Psychosomatique

Découvrez la méthode Giselle B. Soubiran, fondatrice de l’ISRP

Un contexte propice au développement de la relaxation en psychomotricité

Le traitement pharmacologique se développe au lendemain de la 2de Guerre mondiale, et les neuroleptiques apparaissent. Leurs effets tranquillisants changent la vie des patients qui souffrent de troubles psychiatriques comme le stress ou la dépression. Désormais, leur vie est presque normale. Certains patients souhaitent lutter contre la dépendance aux médicaments et à leurs effets secondaires indésirables. Ils sont en demande de solutions non médicamenteuses et d’approches alternatives.

Giselle B. Soubiran voit dans la relaxation un « remède » pour ces patients qui souffrent de maladies dites de civilisation. Elle développe une méthode innovante au service du psychomotricien, fusion entre la psychomotricité et la graphomotricité. Cette méthode de relaxation qualifiée de psychosomatique s’impose rapidement comme une thérapeutique complémentaire (les psychiatres posent l’indication de relaxation pour accompagner le sevrage pharmacologique progressif par exemple).

Une méthode de référence en France et dans le monde

Innovante et évolutive, la méthode de Relaxation Psychosomatique de Giselle B. Soubiran s’est imposée en France et dans le monde : elle est aujourd’hui enseignée dans les près de 40 pays membres de l’OIPR (Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation), une association internationale scientifique présente en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie.

Journée "Portes Ouvertes"

Inscrivez-vous aux Journées ” Portes Ouvertes” de l’ISRP Paris, Marseille et Vichy

Découvrez notre précédente Newsletter

Devenez Psychomotricien Parcoursup, c’est parti !